Cette cité médiévale, construite par Guillaume de Villehardouin, seigneur Franc, en 1249, a connu bien des vicissitudes : cédée à l'empereur de Bizance en guise de rançon, elle a ensuite été prise par les Turcs, puis les Vénitiens, reprise par les Turcs, puis par les Russes, puis les Albanais, avant de redevenir grecque !
De la ville qui compta jusqu'à 20 000 habitants, il ne reste que beaucoup de ruines, à l'exception des monastères et églises bizantines construites par l'empereur de Bizance.
Ce fut un haut lieu monastique et religieux, jusqu'à peu à peu disparaître quasi entièrement. Aujourd'hui, seules quelques religieuses habitent encore le site.
La visite réclame effort et persévérance, car l'ensemble est situé à flan de montagne, et les chemins de l'ancien village ne sont plus qu'une succession de marches ( on ne les a pas comptées, mais ça doit facilement approcher du millier ! ), en cailloux inégaux, ça grimpe tout le temps . Au bout de 2 heures on en voit, enfin, le bout .
Après cet intermède "sportif", qui succédait à un excellent repas au resto, on a pas eu de problème de digestion ...
Pour la soirée, nous avons rejoint Monemvasia, autre village médiéval, construit par le même Guillaume de Villehardouin, sur un rocher lié à la terre par une mince digue, style rocher de Gibraltar.
Nous sommes sur le parking du port, et demain commencera par la visite de ce village.
à +
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire