lundi 23 septembre 2019

Monemvasia

Matinée entièrement consacrée à la visite de ce site très particulier.
Le village fortifié se trouve agrippé à un énorme rocher du style de Gibraltar, relié au continent par une minuscule digue de construction assez récente. Autrefois l'île ne pouvait être jointe que par bateau.
La configuration des lieux fait qu'ils portent deux dénominations évocatrices :
- soit le petit Gibraltar grec,
- soit le Petit Mont St Michel grec.
c'est au choix ...

En effet, aucun véhicule ne peut entrer dans la cité; d'ailleurs nous l'avons reliée ...en vélos , qui nous ont gentiment attendu devant la porte fortifiée ( avec cadenas, bien sûr ).
on passe une porte fortifiée, et, comme au Mont St Michel, on est dans une ruelle étroite, bordée de tous les marchands du temple possible,














 et l'on monte ainsi, et par quelques chemins de mules  caillouteux et escarpés jusqu'à l'église bizantine Agia Sofia, nommée ainsi en raison de sa ressemblance avec l'église Ste Sophie de Constantinople , rien que ça  !!!









Tout au long de cette visite, on découvre aux détours de quelques ruelles de magnifiques paysage sur la cité et sur la mer.








L'après-midi sera consacrée au parcours de liaison vers Nauplie, que nous atteindrons demain, par une route de montagne très escarpée et virevoltante à souhait, le pompon étant la traversée du village de Kosmas, où le trajet pour gros véhicules nous fait quasiment passer au milieu des terrasses de café, et par quelques passages étroits où habituellement je ne mettrais jamais une roue   !  Pas de photo, bien trop occupés à regarder aux 4 coins si ça passe   .Mais c'est passé, avec calme et beaucoup de précaution, sans même toucher une table ou une chaise de terrasse ; un grand moment de concentration tout de même  !

Et comme la saison de ramassage des oranges a déjà commencé, on entame une cure de fruits mûris sur l'arbre, un délice !



Pour la soirée, arrêt en bord de plage à Astro, en compagnie de quelques autres camping-cars



à +

1 commentaire: