jeudi 3 octobre 2019

Thessalonique

Deuxième ville et deuxième port de Grèce, Thessalonique est une mégapole de plus d'un million d'habitants, donc très animée, où la sécurité prend une autre dimension que dans d'autres lieux.

 Aussi, et fort des témoignages de certains camping-caristes qui ont connu des problèmes de sécurité en stationnant librement sur des parkings non sécurisés, nous avons fait le choix de stationner à 20 km du centre ville, dans l'enceinte sécurisée d'un concessionnaire de caravanes et camping-cars, offrant gratuitement le stationnement , l'accès aux services ( eau, vidange, wc, électricité ) et toute l'information nécessaire pour aller au centre ville par les transports en commun, pour la modique somme de 2.40 € aller et retour, en moins d'une heure. Bref, le bon plan , qui a son défaut, c'est qu'il est sur le trajet des avions décollant à proximité, mais fort heureusement, il n'y a pas d'avion la nuit !

Nous avons donc passé tout l'après-midi en ville, sans souci quant au véhicule. Thessalonique est une ville moderne qui comprend un hyper-centre historique, avec quelques monuments très intéressants.







l'Agora romaine




l'église Agio Dimitrios ne manque pas de brillant







la Rotonde, initialement lieu de culte au 4 ème siècle, convertie en sanctuaire pour de richissimes familles bizantines, puis aujourd'hui Musée classé à l'Unesco pour ses fresques en mosaïques  qui ornent les coupoles









l'Arche de Galère



les ruines du Palais Royal




la Tour Blanche, vestige des fortifications vénitiennes du XV è siècle


et la surprise, c'est de visiter le marché Modiano, qui a tout d'un marché oriental, parfois même presque un Souk turc . C'est vrai que nous ne sommes plus très loin de l'actuelle frontière turque, mais aussi que la ville de Thessalonique a longtemps été sous domination turque, ce qui a laissé des "traces"








à +

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire