mercredi 2 octobre 2019

des Météores au site archéologique de Vergina

Après un long parcours de liaison ( plus de 250 km ) parmi les champs d'oliviers qui ne nous quittent guère depuis notre entrée en Grèce, nous arrivons sur le site exceptionnel des Météores et ses monastères.
Le site naturel, juste au dessus de la ville de Kalampaka et du village de Kastraki, est sans doute unique. Aller construire des monastères au sommet pour sécuriser les moines, et les rapprocher de Dieu, au 14 ème et 15 ème siècle, relevait d'un défi extravagant pour l'époque, et pourtant, ils sont bien là. Tous ne sont plus occupés, mais 6 sont encore en "activité".
Cependant, pas besoin de dire que vu ma croyance,  la visite des sites géologiques naturels l'a facilement emporté sur la visite des monastères !
















Pour info, le drone a "survolé" quelques monastères, ça contribuera à "alimenter" le film à venir ...

Après tant de merveilles naturelles, auxquelles les bâtisseurs de l'époque ont apporté leur savoir faire incroyable, et beaucoup d'ingéniosité , nous reprenons la route pour un nouveau long parcours de liaison, qui nous mène au site archéologique de Vergina, à quelques dizaines de km de Théssalonique.
Ici, seul le Musée de la Nécropole Royale des Rois de l'antique Macédoine, est ouvert. En effet, les ruines du Palais Royal sont en reconstruction complète et le site est donc inaccessible. Dommage !
Les travaux ont débuté depuis déjà 2 ans, mais au rythme où les budgets grecs permettent d'avancer, il faudra encore plusieurs années avant que le site ne ré-ouvre .
On se contentera donc du Musée, qui est une très belle découverte. En effet la Nécropole Royale , découverte à la fin du 19 ème siècle sous un énorme tumulus, n'a vraiment été mise à jour que dans le dernier quart du 20 ème siècle. L'ensemble remonte au 4 ème siècle avant JC, et se trouve dans un état remarquable de conservation.




Chaque tombeau monumental, comprenait 2 chambres funéraires, et était finement décoré.



Bien sûr, tout le nécessaire accompagnait le défunt, vaisselle et service en argent, mais également les parures , couronnes et trésors, le tout en or  !
















Après ces beaux moments culturels, on regagne le bord de la mer pour passer une bonne nuit au port de Methoni, à quelques km de Thessalonique.


à +

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire