mardi 1 octobre 2019

du Cap Sounion à Delphe

Nous quittons notre base de Corinthe vers le Cap Sounion.
Nous faisons une halte au Canal de Corinthe. Impressionnant  !






 Creusé entre 1881 et 1893, ce canal a fait du Péloponnèse une île. Il a aussi considérablement raccourci les trajets entre l'Adriatique et la mer Egée. C'est un remarquable travail, accompli à une époque où l'on ne disposait pas des moyens modernes actuels de creusement. Combien de personnes ont travaillé sur le site, combien y ont laissé leur vie   ???

Nous contournons ensuite Athènes par l'autoroute sur une trentaine de km, pour la modique somme de ... 2.80 €  pas de quoi s'en priver, et très peu de circulation comparée aux rues d'Athènes.

Nous poursuivons jusqu'au cap Sounion par la côte Est. Hélas, c'est le week-end du Patrimoine, et tous les bus que connait cette péninsule déversent leur flot de touristes et de locaux qui en profitent pour venir visiter le site archéologique du cap, où est érigé le Temple de Poséidon ! Bref, impossible de trouver la moindre place pour stationner, nous sommes contraints de nous contenter de quelques photos prise de loin et de poursuivre notre route.





Nous longeons la côte Ouest jusqu'à Anavissos, où nous trouvons un stationnement idéal, posé directement sur la plage ( le sol étant dur et très portant jusqu'à quelques mètres de l'eau ).
Après un bain de mer relaxant, on y passe une nuit très calme, en compagnie d'un camping-car du Puy de Dômes.

Nous repassons Athènes, par le même contournement autoroutier, pour la même somme.
Nous traversons une plaine intérieure où l'on cultive le coton . Des champs à perte de vue. Et c'est la saison du ramassage du coton.









 Nous poussons alors  jusqu'à Delphe, pour visiter le site archéologique de la Grèce antique, de renommée mondiale.












Et pour terminer la journée, nous faisons étape au port d'Itéa, où l'on passera la nuit après quelques emplettes dans les boutiques locales.



à +


2 commentaires:

  1. vous nous faites rêver et revivre nos voyages , on se régale en regardant vos photos sur fond de ciel bleu et en lisant vos commentaires étoffés.Q'avez vous fait de l'aurige de Delphes ?
    J’étais tombé amoureuse de cette sculpture il y a 37 ans ,et je suis sure que lui , il n a pas pris une ride .bisous de nous 2

    RépondreSupprimer
  2. Toujours le même !!!
    J'en ai profité pour consulter la Pithie, qui m'a prédit de beaux voyages à venir...

    RépondreSupprimer